Historique
Luc Nicon, expert en pédagogie et en communication comportementale en France, était régulièrement confronté à des personnes incapables de dépasser leurs blocages d’apprentissage malgré les méthodes innovantes qu’il proposait.
Il avait, avec les années, observé que les frustrations, les déceptions, les énervements rencontrés lors des blocages se manifestaient par une sensation physique particulière : gorge serrée, poitrine oppressée, boule à l’estomac, bouffée de chaleur, sueurs froides, jambes en coton, chaleur dans le ventre, sensation de flottement, etc. Bref, les émotions étaient perçues par une sensation physique spécifique qui variait d’une personne à l’autre.
C’est par le ressenti que nous vivons et ressentons nos émotions.
Malgré qu’une bonne partie de notre vie soit conditionnée par nos peurs, en général, nous préférons les ignorer et les refouler que de les reconnaître, comme si avoir peur était une faiblesse.
Chaque fois que nous nous sentons mal-à-l’aise, c’est que nous venons, à notre insu, d’activer une peur.
Luc Nicon, demandait régulièrement aux personnes en blocage d’apprentissage « Qu’est-ce que ça vous fait de ne pas y arriver » ? Les réponses étaient toujours les mêmes : énervé, déçu, en colère, dévalorisé, déprimé, etc.
Un jour, par inadvertance, il s’entend demander « Qu’est que ça vous fait dans votre corps de ne pas y arriver » ? A sa grande surprise, la personne se met à décrire ce qu’elle ressent durant 2 à 3 minutes.
Mais, quand Luc Nicon, après cet intermède incongru selon lui, remet la personne dans la situation d’apprentissage, il est surpris de constater que le blocage ne se manifeste plus.
A partir de ce jour, il y a plus de 17 ans de cela, il va utiliser le TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes)
La Technique de Libération des Peurs (TLP) est inspirée de la méthode TIPI.
La technique de libération des peurs (TLP) est différente de la Libération des Chocs Emotionnels car on part, ici, d’une situation d’aujourd’hui.
Inutile donc d’essayer de se souvenir de ce qu’on a ressenti avant.