Pour qui ?
La suggestion hypnotique est limitée chez le petit enfant, cela augmente progressivement entre 3 et 5 ans pour atteindre un pic entre 6 et 14 ans.La stabilisation est atteinte à l’âge adulte puis se décline chez les personnes âgées. L’Hypnose ou la PNL est utile pour toute personne cherchant une réponse rapide à sa problématique
IMPORTANT : Personne ne fera en état hypnotique ce qu’il ne voudrait pas faire consciemment dans la réalité.
Pour quoi ?
L’hypnose est utile dans les domaines suivant :
- L’angoisse
- Les phobies (animaux, piqûres, eau…)
- Confiance en soi
- L’estime de soi
- Le bégaiement
- Gestion des émotions (colère, peur…)
- Stress
- Les troubles de l’alimentation
- Les TOCS…
- Problèmes de sommeil (cauchemars, terreurs nocturnes…)
- Les dépendances (affectives, drogues, tabac, sport…)
La PNL constitue une méthodologie orientée vers des solutions pragmatiques et efficaces aussi bien sur le plan personnel, affectif que professionnel.
Les outils de la PNL favorisent une vision globale positive, des prises de conscience et une meilleure connaissance de soi.
Comment ?
Il n’existe pas d’état hypnotique standard, c’est une expérience personnelle.
Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée(différent donc de l’état de veille habituelle).
L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.
Guidé par les suggestions du thérapeute, le consultant, en position assise, plonge petit à petit en état modifié de conscience et trouve par lui-même la réponse à sa problématique.
La PNL se pratique également assise, il s’agit d’une méthode conversationnelle. Pour que cette thérapie fonctionne, il faut accepter de se laisser guider par son inconscient et lâcher prise. Le consultant répond à des questions et à des suggestions formulées à partir de sa problématique. La PNL s’intéresse à comprendre ce qui fait qu’une personne, inconsciemment, agit en menant leurs objectifs de vie vers la réussite ou l’échec.
En hypnose comme en PNL, il ne faut pas avoir peur d’affronter ses propres angoisses ni redouter certaines sensations.
Le thérapeute veille et rassure !