La Libération des Chocs Emotionnels (LCE) est une technique spécifique d’accompagnement issue de l’EMDR
Le trauma est l’évènement qui déclenche la réaction.
Le traumatisme ce sont les conséquences du trauma.
Un stress post traumatique est un ensemble de troubles psychiques et biologiques se développant chez une personne après un événement traumatique ayant menacé son intégrité physique et/ou psychique.
En l’absence de prise en charge, le stress post traumatique peut durer des mois, des années voire toute une vie.
Historique
Un peu d’histoire…
- Fin 19èmesiècle est née la névrose traumatique liée aux accidents de trains et de travail.
- Les guerres 14/18 et 39/45, naissance des traumatismes de guerre.
- La définition de l’Etat de Stress Post Traumatique (ESPT) arrive avec les guerres d’Algérie et du Vietnam (Essor de la psycho-traumatologie militaire) reconnu spécifiquement en 1980.
- C’est également dans les années 80 que l’on définit l’ESPT chez l’adulte puis chez l’enfant (réaction normale à une situation anormale).
- 1987 naissance de l’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing)
Pour qui ?
Le traumatisme, quelqu’il soit, n’a pas d’âge. A titre d’exemple, un nouveau né peut avoir été traumatisé par sa naissance.
Le traumatisme est un trouble présenté par une personne ayant vécu un ou plusieurs évènements traumatiques ayant menacé leur intégrité physique et psychique ou celle d’autres personnes présentes, ayant provoqué une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur, et ayant développé des troubles psychiques lié à ce(s) traumatismes(s) (selon DMS)
En clair, est traumatisant, tout ce qui a un effet émotionnel négatif et durable. Le trauma n’entraîne pas toujours le traumatisme.
Les symptômes
- Reviviscence : souvenirs répétitifs envahissants, rêves, flash-back, détresse psychologique intense, réaction physiologique…
- Symptômes d’éveil: irritabilité, colère, mauvaise qualité du sommeil, problèmes de concentration, sursauts…
- Evitement: conversations, activités, personnes, lieux, amnésie d’élément du trauma, désintérêt, détachement…
Les risques et les conséquences
- Physique: troubles digestifs, sommeil perturbé, troubles génito urinaires, troubles cardiovasculaires, immunité effondrée, épuisement…
- Psychique: risque de dépression, vie affective, amoureuse, sexualité, échecs scolaires, risque de fugue, de départ précoce, séparations, risques de marginalisations, chômage, invalidité, incapacité à travailler
Pour quoi ?
Une technique de nettoyage émotionnel
Catastrophes naturelles, prises d’otages, attentats, maltraitance, abus, accident, humiliation,…, même en tant que témoin, tout choc issu d’un événement unique ou bien répété dans le temps, peut engendrer une douleur émotionnelle vive et insupportable.
Le souvenir de cet(s) événement(s) va alors se figer dans la mémoire en gardant toute sa charge émotionnelle.
Les émotions restent bloquées comme si l’événement se déroulait encore au présent.
C’est donc que le cerveau n’a pas réussi, naturellement, à faire son travail de traitement et n’a pas « digéré » l’information. Le cerveau revient donc en boucle sur l’événement pour tenter de l’évacuer.
En effet, en temps normal, notre cerveau est fait pour traiter les différents évènements, chocs, vécus du quotidien… Cette digestion se fait pendant la phase de rêve. Lors d’un traumatisme le processus de traitement naturel est gelé.
La méthode LCE, grâce aux stimulations bilatérales amène à :
- solliciter d’autres canaux sensoriels pour permettre de trouver d’autres ressources
- activer, par le mouvement des yeux, toutes les parties du cerveau
- permettre des modifications de la perception de l’événement par l’état de conscience modifié
- restituer le « pouvoir » de la personne qu’elle a sur elle-même.
Comment ?
Les séances pour les enfants, adolescents et adultes se déroulent assis. Les tous petits restent sur les genoux d’un parent.
Durant la séance je vais solliciter différents canaux sensoriels (yeux, oreilles, toucher).